Acteurs principaux : Emma Stone, Jonah Hill, Justin Théroux, Sonoya Mizuno, Gabriel Byrne, Sally Field

Réalisateur principal : Cary Joji Fukunaga

 

« Maniac » est une minisérie psychologique diffusée sur Netflix. L’émission consiste en 10 épisodes (jusqu’à présent) qui suivent l’histoire d’Owen Milgram, un schizophrène, et d’Annie Landsberg, une toxicomane. Ils tentent ensemble de passer un test expérimental consistant à prendre des pilules censées dissiper toute la tristesse de l’esprit humain. La série est sortie le 21 septembre 2018.

« Maniac » est un rappel terrible pour ses téléspectateurs de la façon dont les personnes souffrant de troubles mentaux sont incomprises, mal traitées et rejetées par la société jusqu‘à l’isolement social absolu.« Maniac » discute de deux aspects principaux qui sont sous-estimés et qui deviennent chaque jour plus menaçants. Le premier aspect s’explique de soi : dépendance, dépression et négligence. Owen et Annie, bien que deux individus complètement différents et poussés par des circonstances différentes finissent par se rendre au même centre expérimental uniquement parce qu’ils ont été négligés par la société. Owen est un employé de bureau schizophrène qui est contraint de quitter son travail en raison de la visualisation de personnalités imaginaires avec lesquelles il interagit. Plutôt que de l’aider, le personnel de l’emploi l’a simplement invité à prendre une pause jusqu’à ce qu’il n’ait plus rien à faire. À l’autre bout, Annie, un autre rejeton social, est atteinte d’un trouble de la personnalité borderline. Elle devient dépendante des pilules qu’elle prend pour lutter contre sa dépression en raison de ses démons intérieurs. Deux individus, deux maladies mentales, négligés par la même société.

Le deuxième thème, encore plus tragique, est le manque de soutien de leurs parents. Bien qu’ils soient conscient des symptômes, de nombreux parents et membres de la famille préfère ignorer les problèmes mentaux rencontrés par leurs proches.

Les deux thèmes sont intimement liés, car l’ignorance est ce qui provoque inlassablement l’isolement, la dépression et l’éventuelle dépendance. Dans le cas d’Owen, ses parents riches et apparemment égoïstes ne le reconnaissent pas (allant même jusqu’à ne le pas le mettre sur les photos de famille). Ils font le maximum pour passer sous silence sa maladie, car elle risque de ternir leur réputation et leur statut social. Alors même que leur autre fils, le frère d’Owen, est un criminel, il préfère ce dernier à Owen.

De l’autre côté, on comprend que la situation d’Annie n’est finalement que le point d’orgue de l’accumulation de traumatismes subis depuis son enfance avec des parents démissionnaires.

L’émission explique parfaitement ce que le soutien familial représente pour les victimes et la façon dont l’ignorance peut conduire à des circonstances extrêmes.

En bref, le spectacle dépeint magnifiquement la douleur et le chagrin des victimes, à tel point que les spectateurs en sont réellement émus. Entre les séquences, nous voyons une touche de comédie qui vient comme un soupir de soulagement.

Aujourd’hui est la Journée mondiale de la santé mentale (célébrée tous les ans le 10 octobre). Cette journée a pour but de sensibiliser et d’enrailler la stigmatisation des personnes atteintes de troubles mentaux. J’ai trouvé particulièrement à propos d’en profiter pour vous parler de cette série. Maniac rappelle que ce qui pourrait vraiment améliorer la condition des personnes atteintes de maladies mentales c’est le soutien et la compassion.  Le message sous-jacentde Maniac est finalement que ce qui est inacceptable ce n’est pas d’être atteint d’une maladie mentale, c’est la façon dont ces personnes sont rejetées et ignorés par la société.

Warning: Paste the Facebook ID to the Facebook App ID field in Settings -> Connect -> Facebook