« Y a-t-il du gluten dans le chocolat ? » est sans doute la question qui m’est le plus fréquemment posée lorsque je parle de la nourriture sans gluten. C’est aussi ce que je me suis demandé quand il m’a fallu supprimer le gluten de mon alimentation. Serai-je privée de chocolat ?

Photo par Charisse Kenion

 

Le chocolat dans sa forme naturelle est dénué de gluten (ouf, vous pouvez respirer !). Pour autant, comme c’est le cas pour d’autres articles naturels sans gluten, il est avéré que les industriels ajoutent du gluten dans la plupart des produits à base de chocolat : barres, gâteaux, biscuits, céréales ou cupcakes.

 

Notez que si certaines barres chocolatées sont faites exclusivement de chocolat, nombre de tablettes de chocolat proviennent d’usines au sein desquelles sont préparés des produits composés de blé. De fait, si vous êtes allergique au blé ou souffrez de la maladie cœliaque (liée à la consommation de gluten), vous devez vérifier si le chocolat émane d’un environnement sans gluten.

Il existe tant de bonbons et de barres au chocolat qu’il devient ardu de faire le tri. Je vous recommande de lister les 5 articles au chocolat que vous préférez et de consulter leur composition en ligne pour savoir ce qu’il en est. Un ou deux de ces produits pourraient ne présenter aucun danger.

L’autre option est de choisir une marque qui est sqfe de manière générale. J’ai écrit à la marque Alter Eco (en autre mais c’est la seule qui m’a répondu :/) qui m’a envoyé la liste de leurs produits ne contenant pas de traces de gluten parmi lesquels la plupart (voir la totalité) de leur tablette de chocolat. Parmi mes références favorites :

ALTER ECO Chocolat lait noisettes entier 100g

ALTER ECO Chocolat noir amandes entières 200g

ALTER ECO Chocolat noir écorces d’orange 100g

ALTER ECO Chocolat noir quinoa souffle 100 g

ALTER ECO Chocolat noir sel rose 100 g

 

NB Avoir une tablette ou deux (ou plus !!!) de chocolat sans gluten dans vos placards peut être aussi une gentille attention quand quelqu’un de votre entourage à un régime alimentaire sans gluten. Le chocolat se conserve bien et il fait à la fois gourmandise, accompagnements pour le café ou thé, et il fait un excellent réconfort dans les moments plus difficiles. Et en plus, c’est bon pour la santé !

 

Une étude réalisée par Mary B. Engler (professeur et directrice du programme d’études cardiovasculaires et de la génomique à l’école de sciences infirmières de l’Université de Californie à San Francisco) et publiée dans la revue européenne Nutrition&Metabolism a révélé que le chocolat aurait un effet anticoagulant, favoriserait la circulation du sang et diminuerait le risque de maladie cardiovasculaire et le taux de cholestérol. Ces bienfaits sont dus aux flavonoïdes, des produits chimiques antioxydants contenus dans le cacao. Ils pourraient prévenir les dommages cellulaires et l’inflammation.

Pour obtenir davantage d’informations sur les propriétés du chocolat, consultez l’article suivant : « Les bienfaits du chocolat pour votre cœur, votre peau et votre cerveau ». Il cite d’autres études selon lesquelles le chocolat agirait contre l’hypertension, la fatigue (notamment celle accumulée durant l’entraînement) et permettrait notamment d’améliorer la qualité de la peau et la mémoire.

 

Alors, faites-vous plaisir avec du chocolat ! Lisez juste l’étiquette avant 🙂

 

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